Le Parc Naturel Régional (PNR) et la commune de Felleries

La Trame Verte et Bleue en Avesnois (TVB)

Suite aux lois de Grenelle 1 et 2, cette TVB a pour ambition de préserver les richesses des milieux naturels (bocage, milieux humides et aquatiques, forêts), de protéger les espèces qui s'y trouvent et d'améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel.

Cette TVB concerne 11 communes de la 3CA.

Des actions d'aménagement de site, de restauration des milieux naturels et d'accompagnement des porteurs de projets sont également menées. Elle veille, aussi, au maintien et au développement des effectifs d'espèces menacées (hirondelle, chouette effraie, chauve-souris...) à la protection des réservoirs de biodiversité, d'espaces relais, de corridors et de passages pour les espèces.

Cette TVB touche la commune de Felleries et des contacts ont déjà été pris.

Par ailleurs, la Communauté de Communes propose toujours une aide à la plantation de haies et d'arbres, et à la restauration de mares (dans certaines conditions). Cette disposition intéresse les communes, mais aussi les particuliers, associations et entreprises (sauf agricoles) avec une aide financière de 80%.

La commune a mis en place une démarche de préservation des haies et des alignements d'arbres.

Natura 2000

Le territoire du PNR de l'Avesnois est concerné par 4 sites Natura 2000, dont le site "Forêt, bocage et étangs de Thiérache (zone de protection spéciale), d'une superficie de 8.144 ha. Cette zone récèle une biodiversité exceptionnelle au regard des habitats et des espèces présentes. Le but de ce site est donc de gérer ces espèces, leurs habitats, de conseiller dans tous les projets susceptibles d'avoir des répercussions sur les espèces, d'évaluer leur conservation, de réaliser des inventaires, et d'organiser des journées d'information du public : soirée chouette, chauve-souris etc... La surveillance est plus spécialement orientée sur 23 espèces en milieu aquatique, forestier ou ouvert. La commune de Felleries fait partie intégrante de cette ZPS de Thiérache.

Développement durable

La commune de Felleries s'est engagée auprés de Noréade et agence de l'eau dans une charte pour la protection de l'eau, par une utilisation à bon escient des produits phytosanitaires utilisés (désherbants, traitements par pulvérisations, etc...). Ces molécules qui font partie de l'arsenal des agriculteurs, communes, industries mais aussi des particuliers sont hautement toxiques. Le produit que nous utilisons aujourd'hui se retrouvera dans les nappes phréatiques dans 30 ans ! De plus, ces produits serint interdits à la vente aux particuliers en 2020 ! Changeons donc dès maintenant nos habitudes.

Les produits BIO

Le PNR incite les agriculteurs et éleveurs à une production bio pour une meilleure qualité sanitaure et une protection de la nature et de l'eau.

Au sein du PNR, l'agriculture biologique a doublé en 7 ans, et récolte 5% de la totalité des produits. Cette production locale représente 50% de la région Nord-Pas-de-Calais.

Ces produits bio peuvent être retrouvés localement :

- à Landrecies : marché bio couvert, le 3ème vendredi du mois de 16h à 20h;

- à Féron : marché bio, le 2ème dimanche du mois de 10h à 13h;

- à Louvignies-Quesnoy : le 1er et 3ème dimanche du mois de 9h à 12h30;

- à Cartignies : Ferme de la Corbière, le 1er vendredi du mois de 16h à 20h.

Ne pas oublier les produits locaux, que l'on peut trouver regroupés dans les "boutiques de l'Avesnois" et le réseau des "restaurateurs de l'Avesnois" favorisant ainsi les circuits courts. 

Ambassadeur du Parc

Vous êtes passionné ou simplement intéressé par votre territoire, par son développement, sa préservation, par ses animaux et ses fleurs : devenez ambassadeur du Parc. Toute personne motivée peut le devenir ; c'est une démarche volontaire, bénévole et individuelle. L'ambassadeur est un intermédiaire entre le PNR et les habitants pour faire connaître le territoire, informer sur ses actions, ses activités, les animations créées par le Parc. Etre ambassadeur permet un contact privilégié avec l'équipe technique du Parc, être informé en priorité des animations, événements, actualités, être invitée à des informations, sorties, vernissage...

Des "conversations de cuisine" sont des réunions (d'une dizaine de personnes) de discussions pour apprendre, échanger sur un sujet précis concernant le territoire, décidé par l'ambassadeur du Parc, ayant invité les personnes qu'il souhaitait, avec l'aide technique et logistique des animateurs du Parc, au domicile même de l'ambassadeur.

 

 

 

R. DERIEUX

Pour plus d'informations...

Cliquez ici pour découvrir le site "tourisme en Avesnois"

Date de dernière mise à jour : 12/05/2019